Bienvenue sur le site d'Orc'idée

  • Orc’idée est la plus grande convention de Suisse dédiée principalement au jeu de rôle, mais pas seulement. Elle existe depuis 1992 et a lieu depuis 1995 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
     
    L'édition 2019 aura lieu le weekend des 27 et 28 avril 2019 à l'EPFL.

Et la 20ème fut...

Remparts et Château ont fini de résonner des échos des tranchées et des multiples univers ludiques d'Orc'idée.

Pour sa 20ème édition, Orc'idée a rejoint le creuset ludique de la Riviera lémanique, soit la petite ville de La Tour-de-Peilz, hôte du Musée Suisse du Jeu, qui a déroulé le tapis rouge pour solenellement célébrer en notre compagnie plus de 20 années d'exploits ludiques en Suisse romande, avec force clairette et gâteau!

Près de 300 personnes sont venues participer et/ou célébrer en notre compagnie: rôlistes de tout poil et de toute allégeance, MJs et joueurs, plateauistes et figurinistes, exposants et invités, enfants et visiteurs de courte durée, tous ont contribué à faire de ce rendez-vous à part en Suisse romande une nouvelle démonstration de la vivacité de notre loisir.

 

Nous avons en outre pu "absorber" pour un passage éclair près de 90 scouts des Flambeaux de Vevey, qui sont venus s'essayer à nos diverses activités ludiques le samedi après-midi.

Le soleil a comme à son habitude - et malgré le changement de saison - déjoué les pronostics pour finalement susciter des applaudissements dimanche quand il fut occulté!

50 parties de jeux de rôle de toute sorte, de jour comme de nuit, du jeu de plateau en quantité et tout aussi non stop, et d'innombrables autres activités, dont notamment:

  • nos trois invités aux conférences de JdR'idée que vous pourrez bientôt découvrir sur notre site.
  • JdRPoly a animé dimanche les sous-sols d'une murder party dans un bunker belge en 1919...
  • Le wargame avec figurines était présent à Orc'idée par l’entremise de David Ogea, qui a recréé par deux fois la bataille du Jutland présentait entre flotte allemande et anglaise en 1916, et par Stéphane Cardinaux, pour des engagements aériens lors de la 1ère guerre mondiale
  • des initiations JdR se sont déroulées sans discontinuer pendant 5 heures le samedi
  • deux clay-o-rama fort animés, dont l'un avec une dizaine de scouts passionnés
  • un marathon Battlestar Galactica JdP en 4 étapes, animé par Max Laager et où les humains n'ont tiré qu'une et ultime fois leur épingle du jeu
  • un tournoi - certes confidentiel - du Jeu de cartes Le Trône de Fer

Ch'piil a animé sans discontinuer un coin jeux de plateau fort bien fourni et parfois aux limites de capacité.
On comptait enfin moult éditeurs et auteurs de JdR (se référer à notre rubrique stands et invités pour les détails), le magazine Di6dent, toute l'équipe - ou presque - de la web-série The Fumble Zone, Benoît Cherel pour les Chroniques d'Altaride, ainsi qu'une boutique (le Xeno)

Superbe édition donc, malgré une affluence réduite suite aux divers changements contraints (lieu et date) et aux manifestations concurrentes du week-end. Quitter nos repères poly-printanniers ne s'est pas fait sans accrocs, mais nous avions à cœur de marquer le coup encore en 2014.

Cette édition n'aurait pu voir le jour sans sans le concours du Musée Suisse du Jeu et de sa médiatrice culturelle, Mme Jennifer Genovese, que nous remercions chaleureusement, tout comme ceux qui ont donné de leur temps, qui ont organisé des parties et des animations, qui ont franchi les frontières pour nous rejoindre et partager leur passion
Un special thanks enfin à tous les aides qui nous ont prêté main forte pour cette édition, spontanément ou en nous ayant contacté au préalable.

A présent, place au bilan d'une part, et aux préparatifs de l'édition 2015, au printemps et sans conflit de dates avec d'autres événements : n’hésitez pas à nous transmettre vos impressions, vos envies, vos idées et, pourquoi pas, votre concours pour la prochaine édition – une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


D'ici là, puisse le dieu (ou la déesse) des rôlistes toujours vous avoir en sa garde,

Le Comité