Édition 2018

18h – Le bagage rôliste.

Julien Pouard

 Lorsque nous abordons un partie de jeu de rôle, nous amenons avec nous nos habitudes, nos techniques développée au cours des parties précédentes. De jeux en jeux, de groupes en groupes, nous trimbalons notre bagage rôliste pour le meilleur, et pour le pire. Comment concevoir ce répertoire pratique ? Comment décrire ses interactions avec différents jeux, différents groupes, différentes formes de jeu de rôle ? Et surtout comment est-ce que ça influence les jeux que nous pouvons imaginer ?

 

19h15 – Adapter le JDR aux enfants.

Sanne Stijve

Les enfants représentent un public bien particulier autour d'une table de jeu de rôles. Comment adapter ce loisir pour eux afin qu'ils y prennent goût, voire qu'ils en redemandent?

 

20h30 – Une page, ça suffit ! 

Manuel Bedouet

Si le jeu de rôle à une longue tradition encyclopédique, il est aussi tout un courant minimaliste qui tente de produire des propositions originales avec un signage plus réduit. Ce ne sont pas les jeux qui feront la une des plateformes de financement participatif, et la plupart sont même gratuits, mes les jeux en format court réponde aujourd'hui à de nombreuses problématiques de joueurs : temps de lecture disponible, renouvellement des propositions ludiques, facilité d'accès au loisir pour de nouveaux entrants. À ce titre, le jeu en une page est un cas d'école. Nous allons voir d'où il vient, quelles sont ses spécificités ainsi que quelques techniques simples pour se lancer.

 

 

 

Cette année JDR'idée propose aussi deux ateliers

 

14h-17h - Atelier Rôliste: Présenter son personnage

Eugénie

Une succession d’exercices sympas pour essayer des choses qu’on n’ose pas forcément tenter dans nos parties : des pré-tirés de toutes sortes et des présentations atypiques (faire présenter son personnage par la voix d’un Monsieur Loyal, jouer un générique de film ou décrire son personnage en terme de sensations, etc.). C'est une occasion de croiser nos pratiques et de s'inspirer des autres pour se renouveler, qu'on soit joueur.se ou MJ, vétéran.te ou débutant.e !

 

22h-2h - Atelier de création de JDR

Manuel Bedouet

Vous avez peut-être croisé des créateurs de jeu qui travaillent depuis dix ans sur leur oeuvre. Certains même depuis une vie. Sauf que la vie, c'est court. Je vous propose donc un atelier pour écrire un jeu en quelques heures tout au plus. Si c'est un jeu génial tant mieux, et sinon au moins vous aurez appris, vous vous serez amusé et vous vous serez jeté à l'eau. 
Et parce que quand on a peu de temps, il faut savoir faire concis, nous allons faire des jeux en une page.