Bienvenue sur le site d'Orc'idée

  • Orc’idée est la plus grande convention de Suisse dédiée principalement au jeu de rôle, mais pas seulement. Elle existe depuis 1992 et a lieu depuis 1995 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
     
    L'édition 2019 aura lieu le weekend des 27 et 28 avril 2019 à l'EPFL.

Le voyage ne fait que commencer !

Pour sa 22e édition, Orc’idée fait un petit saut vers l’est, direction l’Empire de Jade et l’Archipel du Levant! Ami voyageur, notre édition 2016 aura pour thème Errances orientales et nous espérons de tout coeur que tu viendras à l’EPFL le week-end des 2 et 3 avril pour vagabonder avec nous.

Nous vous annonçons la naissance de notre petite soeur, Castel Ludique, une journée dédiée au jeu de rôle qui aura lieu le samedi 28 novembre au Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz. Nous espérons que vous lui ferez bon accueil pour sa première édition. Vous pouvez dès à présent vous y inscrire comme maître de jeu et visiter son site web (http://castel-ludique.orcidee.ch).


L’expédition vers 2016 s’annonce rude et la vie de pirate a séduit une partie de notre comité à la fin de la dernière convention. Nous leur souhaitons bon vent et de nombreux galions espagnols emplis de doublons. Pour nous, l’aventure continue et nous recherchons de nouveaux aventuriers prêts à relever le défi de l’organisation d’Orc’idée pour les années à venir. Faites circuler le mot: nous recherchons notamment des volontaires avec des compétences en code PHP et éventuellement en graphisme, un assistant webmaster avec quelques connaissances du CMS Joomla ou l’envie d’en acquérir, ainsi que tout volontaire souhaitant lier son destin au nôtre. Les intéressés sont priés de s’annoncer sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Au vu de la quantité de dangers que nos visiteurs affrontent lors de chaque édition – monstres, robots du futur et zombies de Satellite le dimanche matin – l’EPFL s’inquiète de la santé des joueurs et surtout des risques de combustion spontanée. Afin de garantir leur sécurité, il a été décidé que les panneaux de séparation ne seront plus installés dans les salles pour maximiser la vitesse de fuite en cas d’attaque de dragons. La contribution du comité pour atteindre ce noble objectif (la survie des joueurs donc, pas l’attaque de dragons) sera d’augmenter le nombre de salles de jeu à disposition et de limiter le nombre de tables par salle; nous tenterons par ailleurs de répartir les parties selon leur tolérance au bruit.

Enfin, un message pour nos amis éditeurs, organisateurs et associations: pour toutes vos communications en rapport avec les stands et les animations, nous vous prions d’utiliser l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Utiliser cette adresse vous garantit que nos responsables stands et animations soient bien informés de votre présence et de vos besoins avant et pendant la convention. Même si vous passez habituellement par un membre du comité, prenez l'habitude d'envoyer vos mails à cette nouvelle adresse, ils n'en seront que mieux traités.