Notre Comité - Laurent Jospin


Quand as-tu rejoint l’association Orc’idée?

En 2014, pour l’édition anniversaire !

 

Quand et comment es-tu entré dans le monde du jeu?

J’ai eu la chance d’avoir des amis éclairés qui avaient été contaminés avant moi.

 

Plutôt MJ ou PJ ?

MJ, je meujeute environs 75% de mon temps de jeu, après j’ai aussi du plaisir en temps que joueur, mais à fréquence plus faible.

 

Plutôt campagne ou One-shot ?

Les deux, j’aime pouvoir développer un personnage (en temps que joueur) ou un univers (en temps que MJ) en campagne, mais j’aime aussi la liberté que permettent les one-shots.

 

Quel est ton JDR préféré? Et ton JDP?

Difficile de répondre pour le JDR car il y en a trop, si on exclut ceux que je crées je dirais Sens hexalogie pour son côté complètement barré, mais j’ai beaucoup d’affection pour Innomable et Don’t Rest Your Head aussi.

En JDP c’est dur aussi, mais parce que cela change tout le temps. Non vraiment, il y a des jeux que j’aime jouer un momment pui je ne peux plus les voir en peinture. Mais j’ai quand même un faible pour les jeux de plateau hybridés avec du JDR. Je citerai donc Betrayal at the House on the Hill et Above and Below !

 

Et en version ADD, qui es-tu?

Un humain biclassé roublard magicien je pense, avec un alignement franchement chaotique et sincèrement bon.

 

Ta race de prédilection, tout univers confondu?

Bon, ça dépends des univers quand même, parce que tout n’est pas toujours présent, mais j’ai quand même un faible pour les humains quand ils sont là, mais pour leur côté moins “carricatural”, ce qui n’est pas vrais dans tout les univers...

 

Ton personnage le plus mémorable?

Pour un jeu sur forum qui n’a malheureusement pas donné grand chose, mais c’était un demis-ombre roublard vivant entre le monde matériel et le plan des ombres.

 

Ta partie de JPD la plus mémorable?

Je dirais une partie des aventurier du rail avec ma boîte neuve à Ludesco où nous avions invité l’illustrateur à se joindre à nous et qu’il nous a avoué que c’était sa première partie. Il a laissé sa dédicace dans la boîte !

 

Ton édition d’Orc’idée préférée?

Je garde un bon souvenir de “Sur son 31”, un peu plus intimiste, j’ai bien aimé “Bienvenue à Orc’itown” et “Trop meugnon” aussi, parce que les parties que j’y ai fait jouer se sont super bien passée.

 

Et à part les jeux?

De l’illustration, de la programmation, lire des livres, des bd et des webcomics, regarder des film (de temps en temps). Je suis aussi un grand marcheur et j’aime beaucoup le vélo.

 

Un mot pour la postérité?

Un seul ? Je dirai Polymorphe !