En tant que Maire de la ville, il est de mon devoir de vous annoncer que notre shérif a reçu des directives très strictes des autorités du comté EPFL. Suite à de récents évènements malheureux qui ont eu lieu dans notre pays et dont vous avez peut-être entendu parler, tous les objets capables de lancer des projectiles ainsi que tous les objets ressemblant de près ou de loin à une arme à feu sont bannis de la kermesse. Le shérif et ses adjoints ont reçu ordre de s’emparer de tout objet de contrebande et leur possesseurs seront laissés à la merci des bureaucrates du comté EPFL pour la récupération desdits objets. Je vous demande, chers Concitoyens, de vous montrer compréhensifs et de faire preuve de jugeote lorsque vous vous préparerez pour la fête.

Sur une note plus festive, le programme de la kermesse est désormais affiché à notre bel hôtel de ville. Quelques éléments pour vous faire saliver d’avance:

  • les membres de Ch’piiL occuperont leur temple dédié au Jeu de Plateau d’où ils tenteront de convertir à leur cause petits et grands.
  • la tribu de GN’idée sera présentes dans notre plaine pour un Pow-Wow.
  • des sages venus de contrées lointaines se réuniront le samedi des 17h afin de jeuderôlogiser une Table ronde sur le JDR.


Vous trouverez sur la place publique les échoppes et tribunes de Xénomorphe, Studio Mithril, Space Fridge, SIDH, Les Écuries d’Augias, 2D Sans Faces, Sans Détour, Di6ident, ‘Nam 68, Armurerie Sqruig, Antiquorium, Coryphée, Le GROG.

Notre village aura en outre la joie d’accueillir Jacint Oros, Mahyar Shakeri et Emanuele Ornella.

Enfin, séduisez votre cavalière en l’emmenant danser le samedi soir à 18h avec la joyeuse équipe de Dreamcatcher Country Dance. Il s’agira de s’essayer au Square Dance, un art venu de contrées sauvages bien à l’ouest d’ici et ne requérant aucune connaissance préalable

Et bien évidemment, les différentes tables vous accueillerons pour de nombreuses parties légales (ou pas). Les inscriptions s'ouvriront le 24 mars à 15h!

 

J’adresse maintenant un message aux courageux MJs et Animateurs qui proposeront des divertissements lors de la kermesse:

Si vous comptez inscrire une partie, il vous est conseillé de le faire avant le 24 mars à midi, car nous procéderons à 15h à l’ouverture des inscriptions joueurs. Comme vous le savez, ces derniers se précipitent sur les parties et les remplissent en un temps record (de quoi faire rougir ce festival de musique ayant lieu à quelques heures à cheval de chez nous et dont j’ai oublié le nom). Après quelques heures donc, les parties sont pleines et les joueurs ne reviennent plus. Les MJs qui auraient été frappés d’inspiration entre ce moment et le début de la Kermesse se retrouvent alors en manque de joueurs. Il vous est donc conseillé d’inscrire votre partie même si votre scénario est encore flou et de compléter les informations plus tard.

 
Afin d’assurer le maintien de l’ordre et le plein des estomacs, le bureau du shérif et le saloon recrutent. Prière de vous annoncer à (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), plus d’informations sur les divers postes à pourvoir ici.

Avis aux MJs et autres animateurs: les inscriptions de parties sont maintenant ouvertes!

Mais attention! Le samedi en fin d'après-midi et début de soirée plusieurs conférences/débats seront organisés sur des thèmes liés au JDR.

Quatre intervenants (et non des moindres) seront présents:

  • Sebastien Delfino, contributeur pour Di6dent et auteur de CinEtic.
  • Olivier Caïra, auteur (entre autres) des Forges de la Fiction.
  • Gregory Pogorzelski, auteur du blog "du bruit derrière le paravent".


Si vous souhaitez assister à cet événement, évitez d'inscrire votre partie entre 17h et 21h!

Nouvelle édition, nouveau défi!

A plus d'un titre, puisque, oui, nous avons osé le kawaï décalé... et seule l'ironie a triomphé de nos vaillants schtroumpfs et bisounours : rôlistes de tous univers, unissez-vous!

Superbe édition que cette 17ème dans les locaux de l'EPFL : 330 entrées payantes, près de 200 entrées gratuites supplémentaires : aides, MJs, animateurs, exposants, enfants et visiteurs de courte durée, Orc'idée Trô Meugnon aura fait plaisir aux petits comme aux grands (enfants - de toute façon). Et ce n'est pas un poisson d'avril!

75 parties de jeux de rôle de toute sorte, de jour comme de nuit, et d'innombrables autres activités. Le beau temps nous a une nouvelle fois souri (il n'y a pas eu de pluie le week-end d'Orc'idée depuis des années).
Les animations ont dans l'ensemble bien marché :

  • Casilda Regueiro a enchanté 1 petite et 30 grands samedi soir, pour un spectacle de haute volée nous faisant voyager des contrées inuit à l’Ecosse, en passant par la Chine…
  • le GN était fort à l'honneur, avec l’infiltration du GN’idée qui, avec sa douzaine d’ateliers et conférences, a attiré par dizaines les amateurs du genre, venant s’essayer tant au « vieillissement minute » qu’à la pratique de l’arc en GN, mais aussi avec le mini GN de SIDH dans les sous-sols, et la murder bisounours d’Au Nom de la Rose qui n’a pas fini de faire parler d’elle...
  • Le wargame avec figurines était présent à Orc'idée par l’entremise de Jacint Oros, qui présentait Warmachine avec du matériel de toute beauté
  • Les animations spécifiques des schtroumpfs (!) du Space Fridge (gobage de flans et tombola) ont permis à tout un chacun de tenter sa chance…ou sa gourmandise.

Les autres activités (tournoi Magic et coin jeux de plateau tenu d’une main de maître par Ch'piil, avec notamment les deux tournois de PIX et multi-jeux trô meugnons) ont également très bien marché.
On comptait enfin moult éditeurs et auteurs de JdR ou de JdP (se référer à notre rubrique stands et invités pour les détails), le magazine Di6dent, ainsi que deux boutiques (le Xeno et Managames), sans parler du déstockage fort bien réussi d’une partie de la vaste collection d’un Grand Ancien du JdR romand...

Superbe édition donc, qui n’aurait pas pu voir le jour sans le concours de tous ceux qui donnent de leur temps et organisent des parties, des animations, des déguisements même (le concours a rassemblé 15 participants). Nous remercions également nos partenaires indispensables à la réitérée réussite du plus grand événement rôlistique de Suisse, à savoir le cabaret-bar Satellite, le gérant des cafétérias M. Gilbert Riffault, ainsi que l’EPFL. Depuis 1995, ils permettent à notre passion de s’épanouir dans leurs locaux.
Enfin, un special thanks à tous les aides qui nous ont prêté main forte pour cette édition, spontanément ou en nous ayant contacté au préalable.

A présent, place au bilan : n’hésitez pas à nous transmettre vos impressions, vos envies, vos idées et, pourquoi pas, votre concours pour l’édition 2013 – une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bonne année ludique, et préparez stetson, colt et éperons : les grands espaces de l’Ouest nous appellent !


Le Comité

 

 Holà cowboy, Bienvenue à Orci'town!

 

Jamais vu ta tronche dans les parages. De passage pour la Kermesse? Le week-end du 13 et 14 avril, c’est pas encore là, mais ça va te tomber dessus avant d’avoir pu dire “ouf”. Un peu comme un de ces foutus peaux-rouges, tiens. L’an dernier, z’ont pratiquement rasé la ville. Rien vu venir, et puis, soudain, v’là la cloche de la paroisse qui sonne et le fils du forgeron qui court comme un diable en criant partout. Jamais été aussi content de garder Betty sous le comptoir. Faut dire qu’elle crache du 44 comme le poivrot là-bas crache des insultes. Te sens pas visé, il est fâché contre le monde en général, pas contre toi en particulier.

De quoi qu’on causait d’jà? Ah, oui. La Kermesse. J’ai entendu dire que l’annonce est déjà plaquée sur le mur de la mairie. Même que la façade a été refaite pour l’occasion. Si tu me crois pas, tu peux aller faire un tour, l‘adresse c’est www.orcidee.ch

Tiens, en parlant de la mairie, le maire cherche à engager du monde pour faire tourner le rodéo. Tu te sens une âme de meneur de jeu, mon gars? Ah! c’est pas un job pour les pieds-tendres, c’est sûr, mais si tu as du courage, les formulaires d’inscriptions devraient apparaître tout bientôt. Slimmy Jim prétend que ce sera pour le 17 février et ce sacré Jim est toujours bien renseigné. Et puis, le maire est large d’esprit, plateau, figurines, murder, jeu de rôle, tout est bon pour créer du spectacle. Possibilité de se restaurer sur place aussi. Même que le shérif a interdit toute vente d'alcool pendant la kermesse, ça va être bon pour les affaires, j’te dis pas .... D’ailleurs y’aura moyen de dormir aussi. Le vieux McCoy met sa grange à disposition pour les voyageurs qui seraient trop fatigués pour repartir le soir. Pas le grand luxe, mais c’est au chaud et au sec et ça coûte pas un centime. “À cheval donné on regarde pas les dents”, comme on dit par chez nous.

Toujours d’après Jim, les Dames Patronesses vont ouvrir les carnets de bal le dimanche 24 mars à 15h. Si tu veux t’inscrire à une partie, ça sera là. C’est que chaque année la piste est prise d’assaut, faudra que je dise à la patronne de garder un oeil là-dessus.

Ça me revient à l’instant, mais le maire garde des machins, comment ça s’appelle déjà? Des photogriffe… photagraphes… ces phototrucs là. Ben y’en a une galerie pleine à la mairie. Et puis aussi les archives du Orc’idée Tribune avec des récits des festivals passés... C’est bien pour le moral, moi et la patronne on relit ça de temps en temps. Ça occupe les soirées d’hiver. Si tu étais en ville lors des éditions précédentes, la rédac’chef cherche toujours à compléter son stock d’histoires... faut dire, une vieille fille com'elle, y a qu'ça qui l'occupe.

Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai d’autres clients à servir...

À ta santé, cowboy! On se reverra à la Kermesse.


PS

Recherche travailleurs avec du temps libre pendant la Kermesse. Vous avez: bon pied, bon œil; le sens du décorum; de la facilité avec les foules. Nous proposons: un travail varié dans un cadre accueillant. Pour plus d’information s’adresser auprès de Lazare Mauribond, Croque-Mort d’Orc’iTown à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PPS

Le comité a en sa possession quelques objets retrouvés après la convention de l'an dernier. Si vous avez égaré quelque chose, prière de vous annoncer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur notre page facebook.

 

Chers joueurs, chères joueuses,

Les inscriptions online se sont fermées hier soir. Mais pas de panique, vous pouvez toujours vous inscrire sur place pendant la convention.

Nous attendons les plus motivé(e)s d'entre vous vendredi 30 à 17h45 devant le Satellite, pour l'installation des différentes salles.

Les autres (les pas-motivé(e)s, donc) sont attendus samedi matin. Les premières parties débuteront à 11h. Pour les lève-tôt, il est toujours possible de vous trouver une occupation dès 10h, comme l'accueil des joueurs, ou l'installation du bar !

Au programme cette année : plus de septante parties de JdR, des ateliers GNistiques, du jeu de plateau non stop avec Ch'piil, et de nombreuses animations aussi différentes que le gobage de flans ou une soirée contes, à recommander d'ailleurs.

Samedi soir seront également dévoilés les gagnants de notre concours de déguisement. A la clef, de nombreux prix gracieusement offerts par les éditeurs invités cette année. Alors, n'hésitez pas, et dévalisez la garde-robe de votre petite soeur ! Pour les moins courageux, un prix spécial récompensera le meilleur déguisement, qu'il soit ou non en rapport avec le thème ! (Pour participer, rien de plus simple, annoncez-vous simplement à l'accueil à votre arrivée)

Dimanche aura lieu, entre autres, le tournoi « Trô Meugnon » de Ch'piil, qui lui aussi sera l'occasion d'un grand déstockage de lots !

Et entre deux parties, vous pourrez venir vous désaltérer au bar ou flâner parmi les stands pour trouver LE jeu de vos rêves !

Nous avons hâte de vous retrouver cette année encore ! Et nous nous réjouissons de rencontrer de nouveaux joueurs ! Qui plus est, vu la météo, les terrasses seront ouvertes...

Le Comité