Bienvenue sur le site d'Orc'idée

  • Orc’idée est la plus grande convention de Suisse dédiée principalement au jeu de rôle, mais pas seulement. Elle existe depuis 1992 et a lieu depuis 1995 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
    Alors qu'en 2020, l'édition a purement et simplement été annulée, l'édition 2021 s'est concentrée sur une série de conférences en ligne (Jdr'idée) suivies d'un moment d'échanges dans un forum dédié.
     
    L'édition 2022 est prévue le weekend des 23 et 24 avril 2022 à l'EPFL.
Joomla Template by Create a Website

La ligue JDR’idée s’organise contre le Dr. Pandémie

Publication : samedi 6 March 2021

Les temps que nous vivons sont bien sombres. Le Dr. Pandémie semble pour le moment invaincu, mais la résistance s’organise! Il faut maintenant armer nos esprits avant de passer à la contre-attaque.

Et quoi de mieux pour affûter les cerveaux de nos héros, ramollis par les assauts incessants des larbins du super-vilain, qu’une soirée de conférences, des interviews, et l’opportunité de se dépoussiérer les méninges avant le retour des conventions. 

Vous êtes donc conviés le 10 avril 2021 dès 19h devant votre ordinateur / tablette / communicateur pour assister en ligne à la traditionnelle série de conférences JDR’idée.



Afin d’étoffer un peu l’évènement, nous allons occuper les semaines qui précèderont cet évènement en vous proposant de découvrir une série d’Interviews/capsules en format plus court. Ce sera l’occasion de découvrir, pour la première fois, un invité transatlantique. Tous nos contenus sont à découvrir ici!

Nous ne pouvons nous étaler davantage au risque que le Dr. Pandémie ne nous localise, mais nous reprendrons contact en mars pour vous annoncer le programme définitif.

Prenez soin de vous et que les dés vous soient toujours favorables! 

Le Retour du Dr Pandémie

Publication : jeudi 11 February 2021

Chers Rôlistes, GNistes, Figurinistes, Plateau-istes et autres Orc’idée-istes,

C’est le cœur lourd une fois encore que nous devons nous rendre à l’évidence: les circonstances actuelles ne nous permettent pas de prévoir une édition d’Orc’idée en 2021.

On ne va pas vous refaire le couplet de la prévention; vous le connaissez sans doute mieux que nous. Et vous devinez du coup pourquoi, pour le Bien, nous nous voyons une nouvelle fois dans l’obligation de repousser la convention.

Mais qu’à cela ne tienne, nous reviendrons! Réservez déjà les dates: le prochain Orc’idée aura lieu les 23 et 24 avril 2022.

En attendant, nous allons égailler votre week-end post-Pâques 2021 avec un merveilleux événement en ligne. En effet, les conférences de JDR’idée auront lieu! Gardez un œil sur nos sources d’information, où vous trouverez bientôt le programme et les liens pour ne pas rater ce moment incontournable de la pensée rôlistique. Vous pouvez en tout cas d'ors et déjà déjà bloquer votre 10 avril 2021 en fin de journée.

En attendant de vous revoir en chair et en os, prenez soin de vous et que les dés vous soient toujours favorables!

Votre dévoué Super-Comité Orc’idée

Le retour de la Ligue des Ludistes

Publication : samedi 18 April 2020

En ce jour de jeu contrarié, une bonne nouvelle nous vient de nos agents du futur. En effet, les 10 et 11 avril 2021, la Ligue des Ludistes se réunira à nouveau! Vous avez donc un an pour nettoyer vos capes, entraîner vos sidekicks et retrouver le mcguffin qui vous permettra de vous téléporter vers l’édition 2021 d’Orc’idée.

En attendant ce rassemblement héroïque, prenez-soin de vous!

Votre Super Comité Orc'idée

Orc'idée 2020 - Annulation

Publication : mercredi 11 March 2020

Superhéros, Super-vilaines et tous ceux et celles qui se situent entre deux, l’heure est grave. En effet, Dr. Pandémie nous a tous doublé et à cause de lui et de ses sbires du V.I.R.U.S. nous sommes obligés de vous annoncer une mauvaise nouvelle: l’édition 2020 d’Orc’idée (League of Ludists) ne pourra pas avoir lieu les 18 et 19 avril 2020 comme prévu.

C’est le cœur lourd que nous vous transmettons cette nouvelle, mais nous comptons sur vous pour ne pas baisser les bras et continuer la lutter contre l’insupportable Dr. Pandémie. Lavez-vous les mains; adoptez le salut vulcain, la révérence et la courbette; toussez dans vos coudes; gardez vos distances; mais surtout, ne paniquez pas (et n’achetez pas de masque chirurgical, ça cacherait votre masque de super-héros et/ou ne serait pas assorti à votre cape de super-vilain).

Orc’idée reviendra, plus grande et plus forte qu’avant, avec de nouveaux pouvoirs et plus de gadgets. Abonnez-vous à notre newsletter et/ou suivez nous sur les réseaux sociaux pour ne pas rater l’annonce du prochain épisode!

Que le V.I.R.U.S. vous évite!
Le Super-Comité