Joomla Template by Create a Website

Informations

 

EPFL

 

 

Petit guide de la convention

 

Vérifier les heures

Les portent ouvrent le samedi matin à 10h (mais vous êtes les bienvenus plus tôt, sachez seulement que vous serez réquisitionnés pour poser les dernières décorations). Les parties commencent à 11h et se prolongent sur toute la durée de la convention, non-stop jusqu'au dimanche en fin de journée. Les parties se terminent au plus tard à 17h et nous fermons nos portes à 18h (vous êtes à nouveau les bienvenus plus tard, nous saurons vous trouver un balais ou un chiffon pour participer aux nettoyages).

 

 

Entrer

Le prix d'entrée pour tout le week-end est de 10 CHF, euros acceptés. Si vous êtes costumé et que le responsable de l'accueil considère que votre costume est dans le thème, et que votre tête lui revient bien, vous pourrez peut-être éventuellement entrer gratuitement.

 

De plus, certaines animations ou ateliers demandent une participation financières supplémentaires pour le matériel.

 

 

Manger et boire

Vous trouverez sur place de quoi vous sustenter. Nos barmen et barmaid vous attendent au bar avec de délicieuses suggestions chaudes (pizzas, quiches) ou froides (sandwichs, cakes, taboulé) ainsi que des boissons rafraîchissantes (thé froid, coca, eau, jus de fruits) ou stimulantes (café, thé, red bull). Le dimanche matin dès 8h, un Orga dévoué vous attendra avec des croissants frais et des pains au chocolat (dans la limite des stocks).


 

 

Dépenser

Orc'idée accueille chaque année, en plus de notre habituel partenariat avec une boutique de jeux, des stands d'éditeurs, de ventes d'occasion et parfois même d'armures. Tous ces gens ne sont là rien que pour vous, alors ne les décevez pas! Vous trouverez la liste des stands sur la page dédiée.

 

 

Dormir

Un dortoir de la protection civile sera mis à disposition le temps de la convention. Il est possible d'y passer la nuit, ou simplement quelques heures en journée. Il est recommandé d'amener un sac de couchage (les couvertures militaires grattent). Merci de nous informer via l'inscription aux parties si vous souhaitez en profiter!

 

 

Aider

Orc'idée n'est rien sans ses bénévoles. Donnez une heure ou deux de votre temps pour faire vivre cet événement! Consultez la page dédiée et contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous serez récompensés pour votre abnégation par des bons glou/miam et par la reconnaissance éternelle du comité.

 

 

Rejoindre le lieu de la Convention

 

En voiture

suivez l'autoroute direction Lausanne-Sud, sortez à EPFL (Saint-Sulpice), longez l'université et bifurquez au panneau « livraison 11 EPFL ». Puis suivre «Satellite». Satellite se trouve au deuxième étage.

 

En train

Descendez à Renens, et prenez le M1. Sortez à l'arrêt EPFL.

OU

Descendez à Lausanne. Prenez le M2 direction Croisette et descendez à l’arrêt Flon. Prenez ensuite le M1 et descendez à l’arrêt EPFL. Depuis l’arrêt EPFL le parcours est fléché (durant le week-end de la convention).

 

Le chemin est expliqué en image ici.

Si jamais vous êtes perdus, suivez les gens les costumés, ils vous mèneront probablement au bon endroit.

Demande de stand

[powr-form-builder]

JDR'idée 2018

18h – Le bagage rôliste.

Julien Pouard

 Lorsque nous abordons un partie de jeu de rôle, nous amenons avec nous nos habitudes, nos techniques développée au cours des parties précédentes. De jeux en jeux, de groupes en groupes, nous trimbalons notre bagage rôliste pour le meilleur, et pour le pire. Comment concevoir ce répertoire pratique ? Comment décrire ses interactions avec différents jeux, différents groupes, différentes formes de jeu de rôle ? Et surtout comment est-ce que ça influence les jeux que nous pouvons imaginer ?

 Lien vers la vidéo

 

19h15 – Adapter le JDR aux enfants.

Sanne Stijve

Les enfants représentent un public bien particulier autour d'une table de jeu de rôles. Comment adapter ce loisir pour eux afin qu'ils y prennent goût, voire qu'ils en redemandent?

Lien vers la vidéo

 

20h30 – Une page, ça suffit ! 

Manuel Bedouet

Si le jeu de rôle à une longue tradition encyclopédique, il est aussi tout un courant minimaliste qui tente de produire des propositions originales avec un signage plus réduit. Ce ne sont pas les jeux qui feront la une des plateformes de financement participatif, et la plupart sont même gratuits, mes les jeux en format court réponde aujourd'hui à de nombreuses problématiques de joueurs : temps de lecture disponible, renouvellement des propositions ludiques, facilité d'accès au loisir pour de nouveaux entrants. À ce titre, le jeu en une page est un cas d'école. Nous allons voir d'où il vient, quelles sont ses spécificités ainsi que quelques techniques simples pour se lancer.

Lien vers la vidéo

JDR'idée 2019

Pour l'édition 2019, le cycle de conférences sur le jeu de rôle d’Orc’idée tourne sa loupe sur la Suisse romande. Savez-vous à combien de conventions de jeux il est possible de vous rendre chaque année sans traverser la barrière de rösti ou rendre visite à nos voisins français? Que la Suisse romande compte une maison d’édition et un nombre grandissant de jeunes et moins jeunes auteurs de JDR? Que le JDR devient un sujet d’étude à l’Université de Lausanne? Cette année, nous donnons la parole à deux étudiants de l’UNIL qui viennent nous présenter leurs travaux sur le JDR et nous avons réuni une brochette de Romands dont vous avez sûrement déjà entendu parler pour qu’ils viennent nous présenter la scène JDR de suisse romande discuter de son passé et spéculer sur son avenir.
 

JDR’idée 2019 Le Programme

 

 
 

18h - Adapter un univers préexistant : entre fidélité, trahison et contrefaçon. Ou quand pseudo-Arthur affronte Skarsnik le gobelin. 

 
Gregory Thonney (Président de l’association Ars Ludendi, auteur d'une recherche en cours sur le thème "Transpositions ludiques de la matière de Bretagne" et du jeu QVOTIDIE)
 
Descriptif: Jouer dans un univers préexistant, que cela soit la Terre du Milieu, Poudlard ou la matière de Bretagne, possède l'avantage de favoriser la construction d'un imaginaire commun entre les joueurs. Cependant, transposer un univers en jeu de rôle demande souvent un changement de dispositif qui peut altérer l'univers source. Lors de cette conférence, nous discuterons des différents effets que produit ce changement et nous demanderons à quoi être attentif lors d'une telle adaptation.
 
 

19h10 - Un JDR dont vous n’êtes pas l’héroïne: quand les conteuses font du game design, le cas de Bluebeard’s Bride.

Audrée Mullener (Secrétaire de l’association Orc’idée et ex-Présidente de l’association Dimension Dé, auteure du mémoire "Experiencing the Bluebeard Tale Through the Bride's Eyes: Role-Playing and Female Retellings of Perrault's "La Barbe Bleue")
 
Descriptif: Nous allons disséquer Bluebeard’s Bride, un jeu qui se propose d’adapter le conte de Perrault « La Barbe Bleue » à un système PBTA (Powered by the Apocalypse). Entre conte féministe et JDR traditionnel, je vous propose une petite plongée dans l’histoire lointaine du conte de fées et dans celle plus récente de Donjons & Dragons pour s’outiller afin de répondre à la question suivante: dans quelle mesure le game design de Bluebeard’s Bride révolutionne le JDR que nous connaissons?
 
 

20h20 Table ronde: « Le JDR en Suisse romande, d’où on vient, où on va? »

 
Invités: Alias (Jeuderôlogue, blogger assidu, auteur de Tigres Volants), Lionel Jeannerat (auteur de La Chaux-de-Fond 1904, Président de la coopérative Entrée de Jeux), Pierre Rossetti (auteur de Yakalaï, présence à confirmer), Pierre Saliba (Jeuderôlogue, auteur du Sentier des Sorcières), Stéphanie Grobéty (Présidente d’Orc’idée, MJ d'initiation au JDR).

Plan de la convention

Plan de la convention (cliquez pour agrandir)

 

Le flyer en pdf (cliquez pour télécharger)

Sous-catégories