Joomla Template by Create a Website

JDR'idée 2019

Publication : mercredi 18 October 2017
Pour l'édition 2019, le cycle de conférences sur le jeu de rôle d’Orc’idée tourne sa loupe sur la Suisse romande. Savez-vous à combien de conventions de jeux il est possible de vous rendre chaque année sans traverser la barrière de rösti ou rendre visite à nos voisins français? Que la Suisse romande compte une maison d’édition et un nombre grandissant de jeunes et moins jeunes auteurs de JDR? Que le JDR devient un sujet d’étude à l’Université de Lausanne? Cette année, nous donnons la parole à deux étudiants de l’UNIL qui viennent nous présenter leurs travaux sur le JDR et nous avons réuni une brochette de Romands dont vous avez sûrement déjà entendu parler pour qu’ils viennent nous présenter la scène JDR de suisse romande discuter de son passé et spéculer sur son avenir.
 

JDR’idée 2019 Le Programme

 

 
 

18h - Adapter un univers préexistant : entre fidélité, trahison et contrefaçon. Ou quand pseudo-Arthur affronte Skarsnik le gobelin. 

 
Gregory Thonney (Président de l’association Ars Ludendi, auteur d'une recherche en cours sur le thème "Transpositions ludiques de la matière de Bretagne" et du jeu QVOTIDIE)
 
Descriptif: Jouer dans un univers préexistant, que cela soit la Terre du Milieu, Poudlard ou la matière de Bretagne, possède l'avantage de favoriser la construction d'un imaginaire commun entre les joueurs. Cependant, transposer un univers en jeu de rôle demande souvent un changement de dispositif qui peut altérer l'univers source. Lors de cette conférence, nous discuterons des différents effets que produit ce changement et nous demanderons à quoi être attentif lors d'une telle adaptation.
 
 

19h10 - Un JDR dont vous n’êtes pas l’héroïne: quand les conteuses font du game design, le cas de Bluebeard’s Bride.

Audrée Mullener (Secrétaire de l’association Orc’idée et ex-Présidente de l’association Dimension Dé, auteure du mémoire "Experiencing the Bluebeard Tale Through the Bride's Eyes: Role-Playing and Female Retellings of Perrault's "La Barbe Bleue")
 
Descriptif: Nous allons disséquer Bluebeard’s Bride, un jeu qui se propose d’adapter le conte de Perrault « La Barbe Bleue » à un système PBTA (Powered by the Apocalypse). Entre conte féministe et JDR traditionnel, je vous propose une petite plongée dans l’histoire lointaine du conte de fées et dans celle plus récente de Donjons & Dragons pour s’outiller afin de répondre à la question suivante: dans quelle mesure le game design de Bluebeard’s Bride révolutionne le JDR que nous connaissons?
 
 

20h20 Table ronde: « Le JDR en Suisse romande, d’où on vient, où on va? »

 
Invités: Alias (Jeuderôlogue, blogger assidu, auteur de Tigres Volants), Lionel Jeannerat (auteur de La Chaux-de-Fond 1904, Président de la coopérative Entrée de Jeux), Pierre Rossetti (auteur de Yakalaï, présence à confirmer), Pierre Saliba (Jeuderôlogue, auteur du Sentier des Sorcières), Stéphanie Grobéty (Présidente d’Orc’idée, MJ d'initiation au JDR).